Financement CPF
DÉFINITION
Le CPF est un dispositif qui permet à tout actif à partir de 16 ans (dès 15 ans pour un jeune en contrat d’apprentissage) de se former tout au long de sa carrière, jusqu’au départ à la retraite.
Instauré le 5 septembre 2018 à travers le projet de loi « avenir professionnel », Mon compte Formation vous permet de vous faire financer vos formations à 100%.
L’objectif du CPF; surtout en ces temps de pandémie du COVID-19, ou le chômage partiel augmente ainsi que les pertes d’emploi; est de devenir une véritable opportunité pour les personnes qui souhaitent réagir face à la crise.
Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous ouvrir de nouvelles opportunités de carrière, développer ses compétences, se qualifier, vous pouvez profiter de vos droits à une prise en charge de votre formation.
De plus, se former en cette période par le biais du CPF est idéal puisqu’il prend aussi en charge les formations en ligne: vous pouvez donc vous former depuis votre canapé sans vous déplacer !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de cumuler 24H par an.
Vos droits à la formation sont crédités automatiquement dans votre compte CPF.
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond :
– 24 heures par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures
– Puis 12 heures par année de travail dans la limite d’un plafond total de 150 heures sur 8 ans.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez vous former pendant vos heures de travail, vous devez demandez l’autorisation à votre employeur.
Si vous souhaitez vous former en dehors de vos heures de travail, pour des cours en ligne du soir par exemple, vous avez tout à fait le droit d’utiliser votre compte CPF pour vous former, et ce de façon anonyme, sans le faire savoir à votre employeur, et quelque soit votre secteur, que vous soyez du privé ou public.
CPF ET DIF, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Il faut savoir que le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015.
Le DIF permettait d’acquérir des crédits en heures, soit vingt heures par an cumulables jusqu’à 120 heures sur six ans.
Ce dispositif se définissait à l’initiative de l’employé mais devait passer par l’accord de l’employeur.
Avec le CPF, les crédits sont alimentés en euros et non plus en heures.
Initialement, vous aviez jusqu’au 31 décembre pour transférer vos droits acquis fin 2014 au titre du DIF (Droit individuel à la formation) sur son CPF (Compte personnel de formation).
Les heures DIF sont converties au taux de 15 euros de l’heure.
Mais avec la crise du Covid-19, cette date limite a été reportée jusqu’au 30 juin 2021.
Le nombre de crédits restant sur votre DIF se trouve sur vos bulletins de paie de décembre 2014 ou janvier 2015.
ELIGIBLES AU FINANCEMENT CPF
Toutes nos formations seront bientôt éligibles au financement par Mon Compte Formation tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi.
A titre indicatif, les frais pédagogiques de chacune de nos formations permettrons une prise en charge par le CPF avec un reste à charge 0€ pour toute personne ayant travaillé au moins 3 ans en France (CDI, CDD, Interim, Indépendant), à temps plein. Le montant des droits dépend de votre situation personnelle. Vérifiez-les sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
QUI A PAYÉ POUR CE FINANCEMENT ?
Toutes les entreprises de France s’acquittent d’une contribution légale obligatoire à la formation professionnelle. Chaque année, cette contribution est partagée entre différents dispositifs de financement des actifs ou demandeurs d’emploi en France. Par exemple: Pôle Emploi, les centres d’apprentissage (pour les jeunes), ou encore le Compte Personnel de Formation pour les adultes (CPF).